Libble Rabble

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Nom du jeu : Libble Rabble
Taille du fichier : 253 KB
Région du jeu : Japan
Console de jeu : Super Nintendo
Type :

Note : 4.5

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Libble Rabble (リブルラブル Riburu Rauru) est un jeu d'arcade sorti par Namco en octobre 1983. Il a été conçu par Toru Iwatani, qui a également conçu la série Gee Bee, Pac-Man, et Pole Position. C'est un jeu curieux mais difficile, où le joueur essaie de récolter des petits champignons (Mushlins) tout en évitant divers ennemis, et a été le premier jeu de Namco à utiliser un processeur Motorola 68000 (qui a fonctionné à 6.144 MHz). À première vue, le gameplay ressemble à Qix de Taito. Le joueur contrôle deux « flèches », une rouge (Libble) et une bleue (Rabble) avec une ligne enfilée entre eux. L'objet est d'enrouler la ligne autour des pôles et d'entourer les Mushlins et les ennemis avec elle. Le joueur peut soit fermer les boucles elles-mêmes (vaut plus de points pour les Mushlins), soit déplacer les deux flèches sur le même bord de l'écran. Le joueur efface une « saison » quand il ou elle récolte tous les Mushlins. Sur le chemin, divers ennemis apparaîtront et essaieront d'arrêter le joueur. Les plus communs sont quatre petites créatures à capuchon (Hobblins), qui commencent chaque saison dans les coins. Si le joueur les attrape dans une boucle, ils seront envoyés en haut de l'écran pendant une courte période de temps. D'autres créatures telles que les balles de feu (tueurs), les étincelles (changeurs) et les démons apparaîtront également. Ceux-ci peuvent être tués en fermant une boucle autour d'eux. Parfois, des ciseaux ennemis (ciseaux) apparaissent, et s'ils franchissent la ligne du joueur, ils le coupent. Si la ligne du joueur est coupée par des cisailles ou des démons, une nouvelle ligne est instantanément faite : directement entre les deux flèches. De temps en temps, lorsque le joueur ferme une ligne, un détecteur s'éteint indiquant que la zone qu'il a fermée a un coffre au trésor quelque part. Pour découvrir réellement la poitrine, le joueur doit entourer une zone assez petite qui couvre seulement la poitrine, et aucun autre endroit possible de cacher. Le jeu guide le joueur le long de cette étape, d'abord en le mettant au défi de découvrir un coffre au début de la partie (puis en révélant l'emplacement des coffres pour les deux premières saisons). Lorsque le joueur découvre réellement un coffre, six créatures bonus (Topcups) apparaîtront, puis faites pour les bords. Le joueur doit les aligner avec sa ligne, puis fermer la boucle pour marquer le bonus pour eux : ils signifient des lettres bonus. Si le joueur parvient à compléter un mot bonus, la saison est automatiquement effacée et le joueur passe à une étape bonus où il ou elle doit essayer de découvrir et de recueillir des coffres (pour récupérer un coffre, le joueur doit fermer une boucle autour d'un coffre ouvert) dans un délai limité. Le joueur perd une vie si l'une des créatures assorties touche l'une des flèches ou s'il manque de temps (la frontière est le minuteur du joueur, et il ou elle peut augmenter le temps en bouclant Mushlins et plantes), et le joueur gagne une vie supplémentaire à 40 000, 120 000, 200 000, 400 000, 600 000 et 1 000 000 000 points par défaut. Après la 100e saison, le compteur de saison s'arrêtera à 99, comme la façon dont les indicateurs de tour de Galaxian et de King & Balloon s'arrêteraient après 48 tours.

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